Ressources en ligne
Les registres matricules des classes 1865 à 1921 sont consultables en ligne.
De 1865 à 1871, tous les hommes ne sont pas appelés. Le contingent est déterminé selon les besoins par tirage au sort, avec possibilité de remplacement. La plupart des registres ont un index alphabétique à la fin.
De 1872 (année de la loi militaire rétablissant l'universalité du service militaire pour tous les citoyens français) à 1877, la présentation des états de service se fait à raison de 5 individus par double-page, avec index alphabétique en fin de registre.
À partir de 1878, les fiches signalétiques et de service sont organisées à raison d'un individu par page, chaque registre contenant 500 fiches. Les registres des classes 1878 à 1940 ont été indexés par individu, soit environ 148 000 hommes nés entre 1858 et 1920. Un formulaire spécifique (rubrique "Faire une recherche") vous permet de rechercher par nom (ou début de nom*), prénom, classe...
Les fiches postérieures à la classe 1921 sont uniquement consultables en salle de lecture, sur dérogation. Pour les classes postérieures à 1940, s'adresser au Centre des archives du personnel militaire (CAPM) à Pau.
Communicabilité
Les registres militaires ne sont pas librement communicables avant un délai de 100 ans.
Cependant un arrêté du 20 décembre 2012 institue une dérogation pour les fonds d'archives publiques relatifs à la Première Guerre mondiale. Les registres matricules sont librement communicables jusqu'à la classe 1921. La CNIL a étendu cette dérogation à internet dans sa délibération n° 2013-281 du 10 octobre 2013.
Rappels
- Tout ayant-droit peut s'opposer à la diffusion des données en invoquant un motif tiré de la volonté de préserver la mémoire d'un ancêtre ou de protéger sa propre vie privée.
- Tout internaute attentif peut demander que les bases de données d'indexation et des registres matricules ainsi numérisés soient rectifiées.
Tenus par l’administration militaire française, les registres matricules ont été versés aux Archives départementales jusqu’à la classe 1940 (hommes nés en 1920) et sont conservés en sous-série 1 R. Les états signalétiques, surtout à partir de 1878, sont riches en informations sur les appelés (filiation, profession, description physique, niveau d’instruction, parcours militaire, blessures, décorations…) et dans certains cas mention d’adresses successives, de date de décès, de condamnation, de changement de profession.
Les informations peuvent toutefois être lacunaires voire erronées, surtout dans les périodes de guerre où la transmission des données a pu être très perturbée.
Pour connaître la classe d’un soldat, il suffit d’ajouter 20 ans à son année de naissance. Ex : un homme né en 1895 est de la classe 1915.
Tenus par l’administration militaire du royaume de Piémont-Sardaigne, les registres sont conservés en sous-série 9 FS. Les informations fournies sont moins nombreuses et moins détaillées que celles du XXe siècle mais néanmoins utiles, en particulier sur le plan démographique pour une période où les recensements de population sont rares et inégalement conservés. Attention : à la différence de la France, la classe est celle de l’année de naissance. Ex : un homme né en 1828 est de la classe 1828.